Rétrospective de 2022 !
Une piste cyclable entre Poitiers et Migné :
Une nouvelle piste cyclable est née entre Migné-Auxances et Poitiers. Cette piste permettra aux cyclistes de rejoindre ces deux villes plus facilement et en toute sécurité en évitant le rond-point très passant entre l’avenue de la Loge et l’avenue du Plateau des Glières. En effet, des habitants utilisant leur vélo régulièrement pour se rendre à Poitiers ont souligné la dangerosité de ce giratoire en Mai dernier lors de la journée Mai à Vélo tenue sur la commune de Migné.
Inauguration d’un Pumptrack :
L’inauguration du pumptrack (parcours en boucle fermée pouvant servir pour du roller, du Bmx, ou du skateboard) dans le parc du centre social de la Comberie a eu lieu samedi 8 octobre dernier en présence de Florence Jardin, maire et présidente de Grand Poitiers, des élus et des habitants. La commune de Migné-Auxances s’est associée à une entreprise locale, Iteuil Sport, dans le cadre du projet Accès libre inclusif sport. Ce projet offrait une étude dans la commune et une proposition d’équipement conçu par des étudiants en design. L’étude a été menée par des étudiants en Master sport en juin 2021 pour connaître les besoins des habitants. 132 d’entre eux ont répondu, avec des remarques sur le skatepark, vétuste et non adapté. De là est née cette proposition du pumptrack montée par la société Playgones. Un autre équipement sera installé avant la fin de l’année, à Limbre, au plateau des Chilloux, équipement conçu par Iteuil Sport : un street work out.
La zone d'aménagement concerté de la Peninguette :
En 2018, a été créée la Zac de la Péninguette, en 2020 a été fait le choix de l’aménageur, en 2021 la désignation de la maîtrise d’œuvre, en 2021-2022, les études d’avant-projet avec l’objectif de commencer les premiers travaux d’aménagement le deuxième trimestre 2023. Actuellement composé de champs cultivés, le secteur va s’urbaniser et être transformé.
Ce quartier sera un espace de transition à côté de Salvert, un lieu hybride qui s’inscrit dans le projet global. Une architecture riche et bioclimatique avec 300 logements environ, dont 30 % de logements sociaux. Les constructions seront échelonnées en plusieurs phases jusqu’en 2030, avec différentes typologies de construction : un tiers de maisons partagées, 52 % de terrains à bâtir avec une surface de 300 à 600 m², 6 % de logements « intermédiaires », 9 % de maisons groupées.
Démolition et reconstruction de locaux sportifs en friches :
Des demandes de subventions à l’État, au Département, à Grand Poitiers, à la Communauté urbaine et à la Fédération de football ont été faites pour des travaux de démolition de locaux sportifs en friches au bord du terrain de football de Migné. De nouveaux locaux devraient voir le jour dans les prochaines années au complexe sportif pour un coût de 800.000 €.