QUE FAIRE POUR PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT ?
Trois mois avant le déménagement :
Informez le propriétaire, le bailleur ou le syndic de copropriété si vous êtes en location ou copropriétaire. Cette démarche est essentielle pour convenir d'une date pour l'état des lieux de sortie.
Vérifiez vos droits auprès de la CAF. Notamment, les familles nombreuses (à partir de trois enfants nés ou à naître) peuvent bénéficier d'une prime de déménagement.
Déclarez votre changement d'adresse sur le site du gouvernement. Ce service permet de notifier simultanément plusieurs organismes tels que le service des impôts, l'assurance maladie, la CAF, Pôle Emploi et l'administration du service national. Bien que recommandé avant le déménagement, ce changement d'adresse peut être fait jusqu'à deux mois après.
Assurez votre nouveau logement, modifiez l'adresse de votre assurance automobile, et informez votre mutuelle de votre déménagement.
Contactez les écoles si vous avez des enfants. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre nouvelle commune pour connaître l'établissement scolaire dont vous dépendrez, et procédez aux démarches d'inscription. En cas de manque de places, vous devrez contacter d'autres écoles à proximité, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance.
Un mois avant le déménagement :
Transférez ou résiliez vos abonnements (téléphone fixe, TV, Internet, eau, gaz, électricité). Ces démarches doivent être effectuées au plus tard deux semaines avant l'emménagement.
Prévenez votre opérateur de téléphonie mobile de votre changement d'adresse.
Faites une demande de réexpédition de courrier sur le site de La Poste. Cette demande, sans frais supplémentaires, peut concerner tous les membres du foyer et doit idéalement être faite deux semaines avant le déménagement pour éviter toute perte de courrier.
Informez votre ancienne banque de votre changement d'adresse. Si vous avez des crédits à la consommation, pensez également à prévenir les organismes concernés.
Modifiez l'adresse des abonnements de livraison régulière (journaux, magazines, etc.).
Après le déménagement :
Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Pour voter lors d'une élection, l'inscription doit se faire au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour. Cette limite peut être repoussée dans certaines situations, par exemple, si votre déménagement suit un départ à la retraite en tant qu'agent public ou pour des raisons professionnelles. Dans ce cas, l'inscription peut être faite jusqu'au dixième jour précédant le premier tour.